Parler lorrain : des histoires de schneck


Voici un sujet délicat : les définitions subtiles du mot « schneck ».

Cher ami, tu sauras que le mot schneck revêt 3, voir même 4 définitions, qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, même si ces déclinaisons ont sans doute été faites par un esprit tordu et légèrement misogyne, il y a fort longtemps. Alors voilà, je t’explique :

  • Il y a le schneck qui bave et qui évolue dans l’herbe. Celui-là, c’est l’escargot, gastéropode de son état.
  • Ensuite, il y a le schneck que tu commandes à la boulangerie : celui-ci, c’est l’escargot aux raisins (ou chocolat), de son nom de France de l’intérieur : pain aux raisins.
  • Et enfin, il y a LA schneck. Attention! Une schneck, c’est ce qui se trouve dans la culotte des filles : une foufoune. Hé oui!!!!!

Tu comprendras, cher ami, qu’il y a là matière à confusion et malentendus : UNE schneck ne peut pas pas évoluer dans le gazon mouillé, ni être commandée à la boulangerie (la boulangère pourrait le prendre comme une invitation salace). UN schneck peut être mangé, qu’il soit gastéropode ou viennoiserie. Par contre, vouloir manger UNE schneck…bon, tout dépend d’à qui tu t’adresses hein! Il est à noter que certains individus étendent l’utilisation du mot schneck pour désigner les fillettes. Ainsi, ma mamie, pour nous appeler à table, criait « à table les schnecks » à l’attention de ma cousine et moi, nous définissant ainsi ni plus ni moins que comme des foufounes sur patte. Bon.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





  • Paul Lemagne

    Oui être appelée par le nom d’une foufoune ça peut choquer, mais en réalité c’est assez courant au masculin. Rabelais appelle son fils mon « couillon » pour dire que c’est une partie de lui, sa « petite couille »,Depardieu dans les Valseuses traite amicalement de ma couille son ami. Dans le nord « biloute » (pour biroute, bite donc), est également affectueux pour désigner un garçon : chtio biloute (=petite bite !).