Dans l’atelier, impression de « pagode »

Salut mes petits loups ! Ca fait un moment que je n’ai pas eu le temps de vous prendre par la main pour vous emmener dans les coulisses de l’atelier. Je vous invite à découvrir avec vos yeux ébahis les magnifiques gifs animés (whaaaa !) que je vous ai concoctés autour du tirage de la sérigraphie « Pagode ».

Cette image fut une forme de défi pour moi (mais sans défis dans la vie, on s’ennuie non?). Pourquoi un défi?
De par sa taille, relativement grande, et surtout par la complexité du dessin et le nombre de couches de couleurs…6 !
Oui, 6 couleurs tirées à la main, mes petits lapins, j’ai sué (un peu, et dignement).

Ca faisait un sacré moment que cette image germait dans mon esprit, à vrai dire depuis mon retour de Birmanie en 2014. C’est là-bas que j’ai découvert les stupas dorés, érigés à la gloire de Buddha. Le pays en est parsemé, non, constellé, envahi, recouvert ! Il y en a d’immenses, comme à Rangoon, des plus modestes, dans les villages, les rizières, les bords de route, et même des tout petits! Où que l’on regarde, les yeux tomberont sur un de ces drôles de clochetons. C’est un vision qui m’a marquée, au même titre que les rizières inondées d’eau, les manguiers et les éternels singes que l’on trouve partout en Asie du Sud-Est (et dont je commence à me méfier, ma dernière rencontre s’étant soldée par une entorse de cheville -pour moi, pas pour le singe-).

Bref, cette image donc, et histoire de voir si j’étais à la hauteur, en 6 couleurs, allez hop !

Les 6 couches de l'image

Les 6 couches de l’image

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Impression step by step !

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Festival Central Vapeur 7, Strasbourg

Hello hello ! En tant que capitale de l’illustration (en plus d’être celle de Noël, de la choucroute et de l’Europe -excusez du peu-), Strasbourg se montre à la hauteur avec une semaine entière consacrée aux images ! Central Vapeur, asso strasbourgeoise, propose une super programmation, avec en point d’orgue ce week-end le Salon des Indépendants. Venez m’y retrouver avec mes sérigraphies sur la table de Central Vapeur, et découvrez des tas de belles choses, micro-édition en pagaille, sérigraphies en veux tu en voilà, auteurs de BD fous, risographes en délire, artistes chelous, bref, c’est à ne rater sous aucun prétexte !

 

Ca se passe au Hall des chars, en face de la Laiterie, et c’est du 31 mars au 2 avril.
Vernissage aujourd’hui à 18h30, et sinon, RDV les aprems :
14h-20h le samedi
14h-19H le dimanche

Pour vous faire saliver un peu, une petite sélection des photos des années précédentes, glanées sur le site du festival, et aussi de mes stands sur d’autres évènements. Pour plus d’infos, faites un tour sur le site

http://centralvapeur.org/site-festival/2017/

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La fabrication du leporello Dodo? Une semaine de folie dans l’atelier !

Le leporello Dodo est le fruit d’une folle semaine de travail à 4 mains (et quatre pattes, encore que Loulou le chat n’aie pas été très efficace). Le timing était des plus serrés et le défi de taille : créer, à partir de zéro, un livre-accordéon de 1 mètre de longueur, imprimé en deux couleurs, à la main, en sérigraphie. Anaïs arrive, et on démarre le lundi à 14h, pour terminer le lundi suivant même heure. Vite, un café et le brainstorming commence : l’envie, toujours d’avoir un discours écologiste, mais pas de manière frontale, le sujet nous tenant à coeur à toutes deux. Le désir de créer une composition touffue, un long paysage vu comme un voyage, un dédale, une progression, avec de la faune, de la flore…

Une fois l’idée validée, on attaque le vif du sujet : s’en suivent de longues heures d’esquisses, de dessins à l’encre, l’une illustrant une famille de singes tandis que l’autre recherche à quoi peuvent bien ressembler des chauves souris frugivores. Entre tout cela, des rires, beaucoup de café, et le chat qui dort, histoire de nous narguer. Les dessins s’empilent, l’encre de chine coule à flots, les paupières se font lourdes, si lourdes qu’on n’arrive plus à dessiner un tronc d’arbre…time to go to bed ! Les nuits de cette semaine seront très courtes, et finiront par ressembler à des siestes. On fait un peu les 3/8 de l’illustration et de la sérigraphie, et on fini par ne plus se dire « bonne nuit » mais « à tout à l’heure ! ».

Les dessins sont tous numérisés, et viennent se côtoyer, se combiner, se compléter dans une composition-monstre de 288 calques (les amis de photoshop comprendront). La chose prend beaucoup de temps, l’ordinateur atteint son point d’ébullition, et nous cerveaux avec. On consomme (une fois n’est pas coutume) des litrons de coca-cola et des twix par dizaines. A ce stade, la nuit et le jour ne sont plus que des informations secondaires, et c’est surtout le chat qui nous rappelle fermement qu’il est l’heure de manger. (merci Loulou).

Viendra enfin, après des déboires dignes d’un film  de de Funès, le meilleur moment : l’impression ! C’est en musique et dans la bonne humeur, toujours boostées à la caféine, que l’on travaille et que les tirages s’empilent. On termine tout juste nos impressions et l’indispensable nettoyage du matériel qu’il est déjà temps pour mon binôme et cousine de repartir. Ce sera moi, par la suite, qui oeuvrera pour l’étape du façonnage : rainage du papier, pliage, collage des deux parties du livre, massicotage, un travail de petite souris patiente et laborieuse.

Mais le résultat valait toutes ces peines, et maintenant, on peut le dire : vivement le prochain !

 

La proto-esquisse du projet.

La proto-esquisse du projet.

Les dessins à l'encre s'accumulent !

Les dessins à l’encre s’accumulent !

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La nuit, le bon moment pour dessiner des chauves souris.

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Loulou le chat au top de sa sieste.

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Tamisage de l’encre. La sérigraphie? De la cuisine à l’encre !

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L’écran de la couleur bleue.

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Tirage de la première couleur.

 

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On pinaille sur les détails !

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Calage du deuxième écran.

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Vous reprendrez bien un peu d’encre?

 

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L’encre sur l’écran de la deuxième couleur. (le bleu, donc !)

 

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Dégravage des écrans.

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Fatiguées, mais heureuse (je vous laisse regarder la tête du chat…)

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Le leporello Dodo, un mètre de jungle entre rêve et réalité.

Le leporello en version rouge.

Le leporello en version rouge.

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Venez voir les sérigraphies en vrai pendant « Faubourg des Créateurs » à Strasbourg !

Hello tout le monde ! J’ai eu la bonne surprise d’être choisie, moi, Céline Clément, pour participer à Faubourg des Créateurs 2016, parcours artistique autour du faubourg de pierre à Strasbourg, le week-end du 1er et 2 octobre. C’est le Vestibule qui m’accueillera, et d’autres créateurs, dans leur jolie cour qui va être bien remplie pour l’occasion. Ou mais c’est où exactement? Je serai au 9, rue des Mineurs, dans la cour intérieure, n’hésitez pas à entrer :)

Au programme : les sérigraphies en chair et en os (ou plutôt en encre et en papier), des tote bags 100% coton et 1000% résistants, de la papeterie, et ho, surpriiiiise ! Si je bois assez de café, vous pourrez découvrir les tout premiers carnets, à glisser dans votre poche et à emmener partout !

 

Voici le programme, on vous attend ! (et on attends aussi le soleil, s’il pouvait prendre note, merci !)

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Mini exposition

Salut les lapins ! J’ai été conviée il y a peu à un vide-dressing/corner de créateurs par mon amie photographe, la talentueuse Maud Villa, qui a réalisée les photos de cet article.
Voici quelques images de ce bel après-midi. Pour découvrir le travail de Maud, c’est par ici :

http://maudvilla.wix.com/site

Bon vendredi, bon week-end, que le soleil soit avec vous !

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Rule the world !

Trop heureuse d’avoir reçu ma première commande des Etats-Unis : un Barong violet et orange va partir vivre en Californie ! C’est le gros kiff pour moi qui suis passionnée de voyages, que mes créations commencent elles-aussi à parcourir le monde. Le jour où j’en aurai envoyé une sur chaque continent, j’ouvre le champagne !

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Les coulisses d’une impression en sérigraphie

Aujourd’hui, je vous ouvre la porte de mon atelier de poche pour vous faire découvrir le (long) procédé d’un impression en sérigraphie 4 couleurs.

Primo :
Il vous faut visualiser en esprit l’image à venir, le nombre de ses couleurs, et la manière dont celles-ci se décomposent en écrans (un écran, c’est un cadre en métal rectangulaire tendu de tissu synthétique de maille très fine. Ces écrans serviront de « pochoirs », afin d’imprimer les motifs sur le papier). Cette étape de séparation des couleurs est cruciale et nécessite une bonne gymnastique mentale. Je procède à de multiples esquisses avant de déterminer quelle est la meilleure solution de combinaison de couleur, et aussi dans quel ordre les imprimer.

Secundo :
Passer aux esquisses, et à la réalisation au propre du motif, en n’oubliant pas de faire un dessin…par couleur!

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Report de l’esquisse à l’encre de chine.

Une fois ces dessins réalisés (4 dans le cas de cette image, puisque il y aura 4 écrans pour 4 couleurs), je les numérise afin de les nettoyer sous Photoshop, avant de les imprimer sur des supports transparents nommés « typons » qui vont servir à l’étape de fabrication suivante : l’insolation des fameux écrans.

Tertio :
L’insolation des écrans, un à un, of course ! Je réalise cette opération grâce à mon insoleuse, caisson en bois équipé de néons UV. La veille, j’ai pris soin de travailler sous une lumière inactinique (comme dans les labos de développement photo) afin d’étaler un produit puant des deux côtés des écrans pour les photosensibiliser, c’est à dire de les rendre sensibles à la lumière.
Les typons vont, grâce à la lumière, se « graver » dans la maille du tissu.

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Un typon sur la vitre de l’insoleuse.

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Insolation d’un écran aux néons UV. Attention les yeux ! L’écran à été photosensibilisé au préalable grâce à l’application d’un produit.

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Les 4 écrans qui vont servir au tirage, de gauche à droite : le feuillage bleu clair, les oiseaux en dégradé, les tracés bleu sombre des oiseaux, les touches de doré.

Et après, me direz-vous? Hé bien, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’impression !

Quatro :
L’impression. Tout d’abord, il faut préparer chaque couleur d’encre, en les mélangeant soigneusement, comme une pâte à gâteau, afin d’éviter les grumeaux.
Puis, il faut procéder « couche par couche » pour l’impression. On utilise d’abord le cadre N°1 et on imprime l’ensemble des feuilles de papier (pour ce travail, de 61 exemplaires au final, plus de 75 feuilles auront été imprimées puis triées). Puis on démonte l’écran de la table d’impression, on le lave, on fixe l’écran suivant sur la table, et c’est parti pour la couleur N°2, on ré-imprime toutes les feuilles, puis c’est le tour de l’écran N°3, et de l’écran N°4…vous l’aurez compris, la sérigraphie est un travail de longue haleine, puisque qu’à chaque couleur, la feuille repasse dans les mains, encore et encore.

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Préparation des encres, ici, les couleurs composant le dégradé des oiseaux.

Sérigraphie en dégradé

Dégradé en 4 étapes : pose des couleurs sur l’écran, nappage, raclage, levage de l’écran pour récupérer l »exemplaire imprimé.

 

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Nappage de l’écran pour l’impression des tracés bleu sombre des oiseaux.

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Tadaa ! Les tracés sont imprimés !

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Dernier écran à être monté sur la presse : le doré. On voit l’image imprimée sur le papier en transparence.

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Calage de la couleur doré par transparence.

Mais comment que l’on met donc la couleur? Hé bien, mes amis, la sérigraphie, c’est racler, racler, racler…On étale l’encre sur l’écran avec la racle, puis, d’un geste gracieux, précis et suant, on racle bien fort en appuyant, faisant ainsi passer l’encre à travers le motif gravé sur l’écran, à la manière d’un pochoir, vous dis-je ! Mais, c’est long alors? Oh ouiiiii !
Faisons un petit calcul rapide : j’ai imprimé 75 feuilles, avec 4 couleurs (écrans) par feuille. Mais, MAIS! (il y a souvent des « mais » en sérigraphie). Certaines couleurs sont retorses, les coquines ! Pour le doré, j’ai dû napper et racler pas moins de 3 fois chaque exemplaire afin d’obtenir un beau doré couvrant et brillant à souhait (mais je suis une obsédée du doré, c’est peut-être un problème d’ailleurs).

Donc : 75 x 3 raclages pour le doré : 225 coups de racle
75 x 3 raclages pour les autres couleurs : 225 coups de racle
225 + 225 = 450 coups de racle pour venir à bout de ces damnées 75 feuilles!

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L’écran, tu napperas.

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L’écran, tu racleras, et bien fort !

Avantage majeur de cette technique archaïque mais tellement gratifiante : on se muscle les bras et les abdos gratos !

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Hop, sur le fil, comme des chaussettes !

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Tadaa ! Le résultat de tous ces efforts !

Et là, me dites-vous, c’est enfin terminé? Non, malheureux ! L’atelier vous devez récurer, les écrans dégraver un à un avec un produit « tête de mort », laver aussi le chat qui est devenu multicolore dans la bataille, vous laver vous, parce que vos cheveux ont une couleur aussi folle que ceux du Petit Poney Arc-en-Ciel, puis aller massicoter (couper) les tirages dans leur format définitif, avant de bien sagement les numéroter, les signer et les tamponner. Et là, oui, c’est terminé ! Ouf ! Jusqu’au prochain tirage…

Moralité : la sérigraphie, tu l’aimes ou tu la quittes.

Tirage à shopper sur

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Impression en sérigraphie, les photos d’atelier

Pour les curieux qui se demandent comment fonctionne la sérigraphie, quelques images de l’impression du poster paon. Enjoy!

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Ecran de la première couleur, le bleu.

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Encre bleue.

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Ca sèche !

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Préparation de l’insolation du deuxième écran, la couleur rose.

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L’écran rose sur la table d’impression.

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Pink is crazy !

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Les deux premières couleurs, ne manque plus que le doré.

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Sur papier teinté.

 

Le leporello « Abîme » est dans l’édition « BLEU, bibliothèque éphèmère »!

Le leporello sérigraphié « Abîme », pensé et réalisé à quatre mains l’hiver dernier, figure dans l’édition « BLEU, bibliothèque éphèmère », publiée par la Médiathèque de la Ricamarie, à Saint-Etienne, dans le cadre de la biennale du design « off ». Une bonne surprise que cette petite édition, ou l’on figure aux côtés de Fanette Mélier et Anish Kapoor! Ca en jette!

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